Bonjour,
J'ouvre un nouveau sujet dédié à mon moteur, et au TDI plus généralement au lieu de polluer celui de Mortifer (moteur essence).
Bon, récapitulons :
05/2016 : aiguille monte et descend sans arrêt : vidange LDR + changement calorstat
12/2016 : Voiture qui a du mal à chauffer, chauffage chaud mais insuffisant à mon goût (vitesse de ventilation sur 3), si je coupe le chauffage (position ventilation 0) la voiture chauffe presque comme il faut.
01/2017 : Changement de toute les bougies de chauffe (marque BERU) y compris les 3 de réchauffage auxiliaires : c'est mieux, mais par -8, le moteur met 15km à chauffer à 60 degrés, sur autoroute il n’atteins pas les 90 degrés.
Durite du haut chaude, durite du bas très froide.
J'ai donc étudié le schéma VW de refroidissement ci joint :
![http://img15.hostingpics.net/pics/970539CIRCUITREFROIDISSEMENT.png]()
Si j'en croit les flèches, le liquide qui sort du bas du radia,rentre dans le boitier thermostat, et le liquide arrivant en haut, rentre dans le radia. Donc complètement l'inverse de ce que je croyait, je me trompe ? En tout les cas, c'est plus en phase avec mon problème et même plus logique. De plus le schéma VW contient une erreur entre les durites 4 et 5.
Comme le montre le schéma ci dessous :
![http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1006213-Circuit_de_refroidissement.jpg]()
Le chaud rentre toujours par le haut et sort par le bas, et notre thermostat sur nos TDI est à l'inverse de beaucoup de moteur, il n’empêche pas le chaud de sortir, mais le froid de rentrer ce qui explique que ma durite haute est chaude et la basse hyper froide. Aucun moyen de test "au touché" si il est ouvert ou fermé donc.
J'ai acheté un thermostat chez VW, au prix de 48€ joint inclus. Je le change prochainement. Désolé si je radote, mais je n'avais pas tout compris, maintenant pour moi c'est clair.